Vous pensez que la voiture autonome n’est encore qu’un doux rêve ? Détrompez-vous. Car les technologies qui l’équiperont sont déjà en grandes parties développées. Elles sont même disponibles sur des voitures de séries. La Volkswagen Passat en est le meilleur exemple.
En tant que vaisseau amiral de Volkswagen sur le marché européen, la Passat est le modèle qui se dote de toutes les dernières évolutions technologiques de la marque. Et parmi elles, on en retrouve plusieurs qui préfigurent déjà la voiture autonome. En voici quelques exemples :
Area View
Via 4 caméras avec une vue de 190° installées dans le hayon arrière, la calandre et les rétroviseurs, l’Area View permet de reproduire sur l’écran central du véhicule une vue complète de celui-ci et de ses alentours pour faciliter une manœuvre par exemple, pour se garer ‘au millimètre’ ou éviter les bordures. Avec l’Aera View, c’est un peu comme si une caméra permettait de surveiller les manœuvres ‘vu de haut’.
Side Assist
On pourrait l’appeler l’avertisseur de risque de collision dans l’angle mort puisque c’est exactement la fonction que propose le Side Assist. A partir d’une vitesse de 30 km/h, celui-ci repère/détecte les véhicules en circulation autour du véhicule équipé et les signale via un témoin lumineux dans le rétroviseur. Sur la Passat, ce système est complété d’une extension qui assure une assistance lors de la sortie d’un emplacement de stationnement.
Front Assist, avec freinage d’urgence
Il y a bien sûr le régulateur de vitesse adaptatif, sorte de régulateur de vitesse intelligent avec radar intégré qui maintient la distance entre vous et la voiture qui vous précède, . Mais la Passat va encore plus loin avec son Front Assist qui, grâce à ce radar, détecte et limite le risque de collision. En cas de non-réaction (ou de réaction tardive) du conducteur par exemple, le système est capable de freiner automatiquement, de stopper totalement le véhicule et d’éviter ou de réduire l’intensité du choc.
A cet assistant s’ajoute également un détecteur de mouvements à l’avant qui permet de freiner automatiquement pour les piétons qui pourraient surgir devant le véhicule.
Park Assist
Le Park Assist, c’est le système de stationnement autonome de la Volkswagen Passat. Dans un premier temps, il est capable de détecter les places de stationnement libres en parallèle ou perpendiculairement à la chaussée, puis il se charge d’actionner le volant pour entrer et sortir de l’emplacement. Le conducteur n’a plus qu’à actionner les pédales d’accélérateur et de frein.
Lane Assist
Vous connaissez le Lane Assist, ce système qui signale un ‘dévoiement’ du véhicule de sa bande de circulation et l’empêche de franchir involontairement la ligne blanche du bord de la route ou les lignes pointillées. L’Assistant Trafic va un cran plus loin en permettant le guidage adaptatif du véhicule à une vitesse inférieure à 60 km/h. Concrètement, l’assistant corrige la direction pour maintenir le véhicule plus au centre de sa voie. Ceci à condition évidemment que les bandes de marquages au sol soient bien identifiables.
Conduite semi autonome
La combinaison du régulateur de vitesse intelligent et du Lane Assist a donc donné naissance au Trafic assistant : un système qui prend en compte les mouvements longitudinaux et latéraux de la Passat et qui permet de ce fait la conduite semi-autonome. Cette fonction est actuellement limitée aux situations de trafic en file sous les 60 km/h et ne dispense pas le conducteur d’accorder l’attention nécessaire à la circulation mais il lui facilite la vie. Conduire plus ‘relax’ dans les embouteillages est déjà une réalité, en attendant la conduite 100% autonome.
Des résultats concrets
Des systèmes d’aide à la conduite et des technologies qui peuvent s’avérer bien utiles pour ceux qui parcourent de longues distances dans le cadre professionnel ou qui utilisent régulièrement leur véhicule comme bureau mobile.
Autre avantage non-négligeable pour les gestionnaires de flotte : les voitures équipées de toutes ces technologies modernes se révèlent plus efficaces pour la sécurité de vos collaborateurs et devraient vous permettre de réduire vos statistiques d’accidents ou de dégâts.