banner
VW Tiguan foto 3

Volkswagen Tiguan : une success-story annoncée

1742

Les salons internationaux de l’auto de Francfort et Bruxelles avaient déjà levé un coin du voile sur le nouveau Volkswagen Tiguan. Aujourd’hui, vous pouvez le découvrir vous-même chez votre concessionnaire Volkswagen local.

De toute évidence, le Tiguan possède déjà un palmarès impressionnant. Lancé en 2007, le modèle sortant s’est écoulé à 2,64 millions d’exemplaires dans le monde. La deuxième génération a été dotée de tous les atouts nécessaires afin de perpétuer cette success-story. Le magazine spécialisé Auto Zeitung lui a d’ailleurs décerné le titre de Design Trophy 2016 dans sa catégorie, au sein de laquelle il avait été mis en concurrence avec 14 autres modèles.

 

Familier et pourtant revisité

VW Tiguan foto 1Gérée par le responsable du design Klaus Bischoff, l’équipe a délibérément opté pour un style très proche de celui des autres modèles Volkswagen récents. On remarque d’emblée une face avant dominée par une large grille de radiateur qui s’étire linéairement vers des blocs optiques élancés et dotés de feux de jour à LED. Le nouveau Tiguan affiche aussi un look résolument dynamique, notamment grâce à une ligne de toit surbaissée, des voies élargies et une longueur gagnant 6 centimètres. Ce qui n’empêche pas le Tiguan, malgré ses 4,86 mètres, de rester à la fois compact et maniable.

Autre évolution notable : l’empattement s’est allongé de 7,7 centimètres, conférant ainsi une apparence plus dynamique au Tiguan tout en offrant davantage d’espace intérieur – ce qui renforce d’autant plus les atouts pratiques qui le démarquent de la concurrence.

 

Plus spacieux

VW Tiguan foto 6Si l’empattement du Tiguan s’est allongé, c’est grâce au nouveau châssis MBQ qui lui sert de base : il permet de déplacer le train antérieur, le moteur et la transmission vers l’avant, ce qui se traduit par un gain d’espace dans l’habitacle, surtout à hauteur des jambes et des genoux.

Vous constaterez par ailleurs que la banquette arrière coulisse en continu. Le coffre, de son côté, affiche un volume exceptionnel : la mesure prise jusqu’à la housse de couverture et avec la banquette avancée au maximum affiche 615 litres ; et si vous rabattez les trois sections de la banquette, vous obtenez un gigantesque ‘espace’ de 1.655 litres, soit 145 litres de plus que son prédécesseur. Les opérations de chargement et de déchargement sont en outre facilitées, car le seuil d’accès au coffre a été abaissé. Qui plus est, la fonction ‘mains libres’, proposée en option, permet d’ouvrir et de fermer le hayon en glissant simplement le pied sous le pare-chocs arrière.

VW Tiguan foto 7Le tableau de bord, où commandes et compteurs sont organisés de façon claire et logique, est typiquement Volkswagen. La nouveauté est ailleurs : la tableau de bord, décliné en style cockpit, est orienté vers le conducteur, les compteurs sont désormais virtuels, une fonction d’affichage tête haute est disponible en option et il est possible de visualiser les informations et les données de navigation entre les compteurs principaux. Enfin, au rayon connectivité et aides à la conduite, le Tiguan n’a rien à envier aux évolutions les plus récentes.

 

Moteurs et transmissions

VW Tiguan foto 2A terme, Volkswagen prévoit de doter son Tiguan de huit motorisations dont la puissance variera de 115 à 240 ch. Lors du lancement, l’accent s’est d’abord porté sur le 2.0 TDI et le 2.0 TFSI. Les clients belges choisiront surtout la traction avant. La transmission intégrale – que Volkswagen identifie comme à l’accoutumée par la marque 4Motion – est également disponible en option. L’Active Control vous offre la possibilité de sélectionner vos propres réglages de tenue de route (Road, Offroad et Snow). Petit plus : le package 4Motion Offroad dote le Tiguan d’une suspension rehaussée de 11 mm et élargit votre éventail de choix à deux réglages supplémentaires : Offroad et Offroad Individual.

Vous l’aurez compris : si le Tiguan a subi une réelle transformation, il continue néanmoins à se profiler comme un cinq-portes spacieux et pratique.