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Der neue Volkswagen T-Roc

Test : Volkswagen T-Roc – Un champion toutes catégories

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Fin 2017, la famille des SUV de Volkswagen - le Touareg et le Tiguan - s’est agrandie avec la mise sur le marché d’un troisième modèle : le T-Roc compact. La gamme de crossovers de Volkswagen s’ouvre ainsi au florissant segment B qui ne cesse de gagner en popularité.

Un crossover ne doit pas nécessairement être grand pour fournir d’excellentes prestations. C’est le message que Volkswagen véhicule en lançant son T-Roc, un modèle qui possède tous les avantages d’un grand SUV sans en présenter les inconvénients. Etant donné que la longueur du T-Roc n’excède pas celle d’une Golf, le parking n’est pas un problème. Son habitacle offre toutefois suffisamment d’espace à quatre adultes, tandis son coffre de 445 litres se classe parmi les premiers de sa catégorie. Wolfsburg ne s’est clairement pas lancé à la légère dans la conception du T-Roc, un modèle alliant la prestance d’un SUV au dynamisme d’une berline compacte à hayon.

 

84 combinaisons de coloris

Der neue Volkswagen T-RocTradition oblige, le T-Roc se doit avant tout d’avoir un beau look. Dans ce domaine, le nouveau venu étonne par son design progressif et ses lignes avant-gardistes. En témoignent sa calandre large, sa ligne de toit lui donnant une silhouette de coupé ou ses proportions séduisantes soulignées par les lignes fluides des arches de roues. L’habillage varie en fonction de la version choisie. La version Sport offre des variantes tant visuelles que mécaniques : des accents plus sombres et des feux de jour circulaires d’une part, la direction progressive d’autre part.

 

Ainsi équipé, le T-Roc mise sur une plus grande sportivité, surtout en combinaison avec un moteur 2,0 litres développant 190 chevaux, tant en version essence que diesel. Six moteurs différents sont disponibles, tous équipés d’un turbo prometteur de grandes performances. Si on exclut la version Sport, le T-Roc est un modèle de confort, et un module offroad est disponible en option. Les motorisations les plus puissantes sont équipées de série d’une transmission intégrale permanente, appelée 4Motion chez Volkswagen, garantissant un contrôle encore plus pointu sur la route. Il en résulte logiquement une traction intégrale et un fort sentiment de sécurité.

 

Fonctionnalités haut de gamme

Der neue Volkswagen T-RocGrâce à la plateforme MQB A identique à celle de la nouvelle Polo, le T-Roc dispose d’un large éventail de systèmes d’assistance, tels que le Front Assist de série sur toutes les versions, qui assure un freinage d’urgence en ville, ou un assistant actif de maintien de la trajectoire en option. Les fonctionnalités multimédias dernier cri, tant sur le volant que sur le tableau de bord, sont encore plus étonnantes : le système optionnel d’infodivertissement de 8 pouces avec écran tactile et la nouvelle génération d’Active Info Display confèrent au   T-Roc l’allure d’un véhicule d’une gamme supérieure. Le fait que, comme de coutume chez VW,  l’ensemble fonctionne sans anicroche, n’est certes pas à négliger.

Combinez cela avec une expérience de conduite tant confortable que performante, et vous obtenez un crossover susceptible de plaire à tous les conducteurs. S’il est équipé d’un moteur 2,0 litres essence turbo identique à celui de la Golf, le T-Roc peut se targuer d’être ‘le GTI des SUVˊ. Grâce à la boîte automatique DSG à sept rapports, un passage du 0 au 100 en 7,2 secondes est assuré, tandis que la vitesse de pointe atteint les 216 km/h. Toutefois, le plus important, c’est que même le dynamique moteur 1,0 litre trois cylindres vous procurera du plaisir, tout simplement parce le T-Roc est fondamentalement bon. Bref : quelle que soit la motorisation choisie, vous aurez toujours un crossover d’exception entre les mains, un véhicule que vous pouvez en outre personnaliser à l’envi, entre autres par le biais d’une couleur de contraste pour le toit ou du revêtement du tableau de bord. Ready to Roc(k), donc !