banner
Essai-VW-ID3-08

Test Volkswagen ID.3: a star is born…

400

Un véritable ouragan commercial ! On ne peut qualifier autrement les débuts de la Volkswagen ID.3 en Europe. Avec 27.000 exemplaires vendus en décembre, le nouveau porte-drapeau zéro émission de la marque de Wolfsburg se classe déjà en deuxième position des ventes européennes. Juste derrière sa cousine la Golf. De quoi rééditer la ‘success story’ de la Coccinelle ? L’avenir nous l’apprendra.

Coup de maître pour la stratégie marketing

Le rayon de braquage extra court constituera une belle surprise pour les manœuvres dans les petits espaces.

Le rayon de braquage extra court constituera une belle surprise pour les manœuvres dans les petits espaces.

Dès la sortie de la nouvelle icone 100% électrique de la marque, le succès est au rendez-vous. Grand coup de chapeau aux stratèges marketing qui, en dépit d’un prix d’achat plus important, ont pris le risque de capitaliser sur la version ‘Pro’ et son autonomie de 430 km (norme WLTP) pour séduire le public au lancement du modèle. Un vrai coup de maître… Une version ‘Pure’ sera en effet proposée au catalogue un peu plus tard avec un prix d’attaque plus intéressant – aux alentours des 30.000 € – mais avec une autonomie plus réduite (330 km en norme WLTP).

Le PDG du groupe Volkswagen avait clamé haut et fort lors de la première apparition de l’ID.3 au Mondial de Paris en 2016, que la gamme ID porte sur ses épaules le poids du futur de la marque. Notre impatience de monter à bord n’en était que décuplée. Et notre attente n’a pas été déçue…

Son gabarit la positionne très proche de la Golf mais elle est toutefois bâtie sur une plateforme inédite. MEB, c’est le nom de code qui caractérise le nouveau châssis dédié aux véhicules électriques du constructeur de Wolfsburg. Avec sa batterie de 58 kWh, l’ID.3 Pro Business de 204ch (150 kW) fait valoir une autonomie WLTP de 430 km. Ça lui permet de doubler son rayon d’action par rapport à la e-Golf qui doit pour sa part être rechargée après 230 km. Lors de notre essai, effectué dans des conditions froides et pluvieuses, nous nous sommes approchés des 350 km.

Pour recharger complètement la pile, il faudra patienter environ 30 heures sur une prise domestique classique et 5 heures sur une borne publique ou de type Wallbox.

Voyage dans une bulle

The new Volkswagen ID.3

L’ID.3 Pro Business est dotée de série d’une palette d’équipements pléthorique.

Grâce à un couple de 310 Nm disponible dès l’appui sur la pédale, l’ID.3 se met en mouvement tout en douceur. C’est alors parti pour un voyage en complète zénitude. On se retrouve comme dans une bulle. Grâce à une insonorisation parfaite, la vie à bord semble déconnectée du monde extérieur. Et pourtant, ce n’est pas la connectivité qui manque… L’habitacle se singularise en effet par une profusion de systèmes d’aide à la conduite. Ce côté futuriste est renforcé par les différents effets lumineux proposés ainsi que par la reconnaissance vocale pilotant le système ‘infotainment’ et la climatisation.

Spacieux, l’habitacle peut accueillir 4 adultes – et pourquoi pas un enfant supplémentaire – dans des conditions de confort optimales. Le coffre de 385 litres, parfaitement accessible, compte assurément parmi les atouts de ce véhicule assemblé dans l’usine dédiée de Zwickau en ex-Allemagne de l’Est. Autre caractéristique de l’ID.3, un rayon de braquage excessivement court dû à un centre de gravité très bas. Voilà qui facilite de manière impressionnante les manœuvres dans les petits espaces.

Un maître achat pour les flottes

Le design extérieur de la première née de la famille ID est magnifiquement réussi.

Le design extérieur de la première née de la famille ID est magnifiquement réussi.

Cette première Volkswagen de la famille ID est manifestement bien née et tient assurément toutes ses promesses en termes d’autonomie, d’agrément de conduite et de connectivité. L’autonomie, supérieure à celle des rivales de la catégorie, fait totalement disparaître le phénomène anxiogène souvent associé à la conduite électrique. Pour un prix d’achat de 42.990 € TVAC, la version Pro Business que nous avons essayée s’offre à vous avec un équipement de série ultra complet. La peinture métal (660 € TVAC) et les magnifiques jantes 18 pouces ‘East Derry’ (710 € TVAC) constituent les seuls suppléments ajoutés à notre prix de base.  Pour le public B2B, il convient évidemment de tout remettre en perspective avec un véritable calcul TCO où est intégré le volet fiscal intégré (déductibilité à 100% + régime taxatoire favorable). Ce premier chapitre de l’histoire ID nous a tenu en haleine, nous sommes impatients de plonger dans la seconde partie du récit avec la sortie très prochaine du crossover ID.4.

Quelques mois après son lancement, l’ID.3 cartonne dans le classement des ventes de voitures full électriques en Europe.

Quelques mois après son lancement, l’ID.3 cartonne dans le classement des ventes de voitures full électriques en Europe.