banner
foto 3 bis Square

Square Group opte pour des Volkswagen ID.3, neutres en CO2

272

Le Groupe Square poursuit le redressement de la gestion de sa flotte. En avril, MIG Motors a livré 6 Volkswagen ID.3. Le Groupe Square a ainsi franchi une étape supplémentaire importante dans l'électrification et la neutralité en CO2 de sa flotte. Ce choix s'inscrit parfaitement dans la philosophie d'entreprise du Groupe Square.

Après la légendaire Coccinelle et la Golf à succès, l’ID.3 est la troisième voiture avec laquelle Volkswagen ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L’ID.3 entièrement électrique n’est pas seulement importante pour Volkswagen, elle provoque également un revirement des entreprises et des clients qui optent pour cette voiture de classe moyenne à propulsion électrique. La preuve en est le groupe Square de Wondelgem, près de Gand. “Ces 6 premières ID.3 sont un développement supplémentaire de l’électrification complète de notre flotte et cela correspond parfaitement à notre philosophie d’entreprise”, déclare Ruben Simoens, directeur des services techniques du Groupe Square.

 

Dans la philosophie de l’entreprise

La réduction des émissions de CO2 dans ses activités est un leitmotiv dans la philosophie d’entreprise du Groupe Square. À cet égard, l’entreprise dont le siège est situé à Wondelgem, près de Gand, fait figure de précurseur. Elle est l’une des rares entreprises de son secteur à être certifiée conformément à l’échelle de performance CO₂, atteignant le niveau 3. Concrètement, cela signifie que le Groupe Square peut cartographier avec précision ses émissions dans toutes ses activités et qu’il a développé un plan par étapes pour améliorer continuellement ses performances environnementales. Ce certificat n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais il ouvre également des opportunités pour le Groupe Square d’être considéré pour les appels d’offres et les contrats publics des différentes autorités. Le certificat, attribué par SGS, exige que le Groupe Square se soumette à un audit annuel. L’audit n’examine pas seulement si les performances répondent toujours aux exigences du certificat. L’audit examine également si le Groupe Square suit son plan par étapes pour réduire davantage les émissions de CO2. C’est exactement la raison pour laquelle le Groupe Square a choisi d’acquérir 6 Volkswagen ID.3 neutres en CO2. Le Groupe Square dispose d’une flotte de 272 véhicules. Parmi celles-ci, 105 sont des voitures particulières, dont 11 Passats GTE, des hybrides rechargeables. Les ID.3, avec leur batterie de 58 kW, ont une autonomie de 425 kilomètres selon le WLTP, ce qui en fait une alternative pratique et en même temps neutre en CO2.

Jefta Pieters van MIG Motors (rechts) overhandigt de sleutel van één van de 6 ID.3’s aan Ruben Simoens van Square Group (links).

Jefta Pieters de MIG Motors (à droite) remet la clé d’un des 6 ID.3 à Ruben Simoens de Square Group (à gauche).

 

 

 

Economie circulaire

Le Groupe Square est issu d’Aclagro et, par croissance interne et acquisitions, il est devenu un groupe de quatre sociétés dont les activités se complètent à merveille. Aclagro est responsable des travaux d’infrastructure mais aussi de la démolition et de l’assainissement des sols. Les flux de déchets qui en résultent sont transformés en matières premières secondaires dans les centres de recyclage d’AC Materials et réutilisés pour la construction dans des projets d’infrastructure. Oryx Projects vise à donner une nouvelle vocation aux “friches industrielles” pour le développement de projets urbains. Le Lievehof et le projet Tondelier à Gand en sont deux exemples. Dans le passé, les deux sites avaient une vocation industrielle. La quatrième société du groupe est DD Shipping, qui utilise la navigation intérieure pour expédier les matériaux du centre de décontamination des sols d’AC Materials et de Square Group. Avec ses différents départements, le Groupe Square est un exemple pratique et concret d’économie circulaire. L’utilisation prudente des matières premières se traduit également par une politique à faible émission de carbone et l’évolution du parc automobile joue un rôle majeur à cet égard.