banner
Thumbnail for 4385

S’engager, au-delà de l’automobile

1756

Parce que la responsabilité sociale est l’affaire de tous, les différentes marques importées par la société D’Ieteren ont pour tradition de consacrer une partie de leurs moyens, de leur temps et de leur énergie au soutien de nombreuses causes.

Le 20 mai dernier, un convoi de cinq Volkswagen Amarok faisait halte sur le parvis du Cinquantenaire, à Bruxelles. A son bord, une équipe de bénévoles partie faire le tour du monde en 100 jours pour sensibiliser un maximum de personnes à la problématique du sida. Car la lutte contre la pandémie du siècle n’est pas l’affaire d’un pays, d’une personne ou d’une institution, mais celle de chacun d’entre nous. Cinquante pays traversés, sur cinq continents. La Belgique était le seizième. Move The World, tel est le nom donné à cette expédition qui, partout où elle fait halte, organise des tables rondes rassemblant des experts de tous horizons. «Cette aventure n’aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel de Volkswagen» explique Joachim Franz, à l’origine du voyage. «Le sida n’a évidement rien à voir avec les véhicules, mais nous avions besoin de mobilité pour relever ce défi. Les Amarok mis à notre disposition ont été de fidèles compagnons. D’autant que nous avons emprunté des chemins difficiles, passant des températures polaires aux chaleurs les plus extrêmes. Il est important de rendre hommage à ceux – comme Volkswagen – dont l’ouverture d’esprit nous permet d’avancer.» Chaque année, plus de 1.000 personnes sont diagnostiquées porteuses du VIH en Belgique. Et ce chiffre stagne depuis dix ans. Le résumé de toutes les tables rondes sera publié sous forme d’un manifeste adressé au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.

Think-Pink et la Croix-Rouge
Donner à l’humain la place qu’il mérite. Telle est également la volonté de ŠKODA, partenaire officiel de Think-Pink. Ce projet a vu le jour en septembre 2007 pour lutter contre le cancer du sein, la forme de cancer la plus répandue chez les femmes. La sensibilisation au dépistage précoce et l’importance de la mammographie font partie des priorités. Mais cela nécessite des moyens. C’est pourquoi chaque exemplaire vendu de la série spéciale Fabia Think-Pink entraîne le versement par ŠKODA Belgique de 200 euros à l’association. La marque sponsorise également la Quinzaine de la Croix-Rouge, à l’occasion de laquelle elle fait don de plusieurs véhicules et d’une somme conséquente. Durant l’année, une urne est également placée chez chaque concessionnaire de la marque, et ŠKODA Import s’engage à doubler le montant qui y est déposé.