banner
2018_SEAT_range_HQ

SEAT a le vent en poupe dans le fleet

193

Une augmentation de 16% de ventes au niveau européen, une hausse importante des ventes fleet en Belgique, mais surtout de beaux projets dans les cartons, l’avenir de SEAT s’annonce plutôt bien. Rencontre avec Brigitte Goossens, fleet manager, et Gert Van Leeuw, le nouveau directeur belge de la marque.

Depuis le lancement de l’Ateca voici deux ans, la marque espagnole connaît un véritable boom au niveau de ses ventes. En 2017, elle a ainsi enregistré une hausse de 16% au niveau mondial, se classant ainsi parmi les 20 marques avec la plus forte croissance. « L’arrivée de l’Ateca et plus récemment de l’Arona au catalogue ont clairement boosté les ventes de la marque. Nos nouveaux modèles sont très bien accueillis sur le marché. La nouvelle Ibiza, lancée en 2017, a été reprise dans la liste à l’élection de la voiture de l’année, où elle a fini à la seconde place. Elle a même remporté le prix Design Produit au prestigieux Red Dot Award. Jamais auparavant des modèles SEAT n’avaient été pris en compte dans ce genre de compétition. C’est un signe très positif de la part du marché, mais c’est aussi très bon pour notre image de marque », indique Gert Van Leeuw. « De même, les sociétés sont de plus en plus positives par rapport à nos modèles et la satisfaction des clients est en hausse », ajoute Brigitte Goossens.

« Dans le secteur du fleet, il est important d’avoir une politique stable. Nous y travaillons depuis 5 ans et les résultats commencent à apparaître puisque nous avons récemment signé quelques beaux contrats avec des entreprises comme Proximus qui a opté pour 400 Ibiza ou Madolex qui a acheté 22 Leon. Nos voitures sont connues pour leur look et leur dynamisme, mais elles commencent aussi à l’être pour leurs avantages en matière de fleet. Et quoi de mieux que de tester une voiture pour se rendre compte de ses points forts? C’est ce que nous proposons avec l’Arona. Depuis janvier, 20 Arona sont mises à disposition des entreprises pour être testées pendant plusieurs jours par leurs collaborateurs. Le feedback est très positif! ».

Tant d’éléments qui poussent la marque à mettre encore davantage le focus sur le fleet. En 2020, nous présenterons notre nouvelle Leon, dont la version ST sera tout à fait adaptée au marché fleet. Elle affichera un taux de CO2 extrêmement bas, tout en privilégiant les espaces (intérieur et coffre) ».

 

 

Les propulsions alternatives ne sont pas en reste

Après l’Ibiza qui est venue agrandir la gamme CNG, c’est l’Arona qui sera également disponible avec cette motorisation d’ici fin 2018, devenant ainsi le premier SUV du marché proposant cette motorisation. D’autres modèles complèteront encore la gamme en 2019 et 2020. La marque hispanique annonce aussi le lancement d’une voiture électrique avec une grande autonomie dans le segment A pour 2020, en même temps que le développement d’une gamme d’hybrides. SEAT disposera alors d’une palette complète de motorisations alternatives et pourra encore mieux cibler les besoins des flottes.