banner
Thumbnail for 4748

Michel Schoukens (Colruyt): «Nous jouons à fond la carte du gaz naturel»

1747

La célèbre politique de gestion durable du groupe Colruyt s'étend à tous les domaines d'activité de l'entreprise. Elle est également omniprésente au niveau de la gestion de la flotte, au sein de laquelle les produits distribués par D'Ieteren Auto sont particulièrement bien représentés.

De quelle manière les caractéristiques uniques de Groupe Colruyt se répercutent-elles dans la gestion de la flotte du groupe ?
Michel Schoukens: Cette politique de bon sens dont est depuis toujours synonyme le Groupe Colruyt, nous l’appliquons aussi à notre flotte, que nous gérons de façon pragmatique, et qui a un objectif clair : moins de consommation, moins de CO2, moins de particules fines et moins de bruit pour un confort identique et au prix le plus favorable possible. Cette philosophie verte est totalement soutenue par la direction de l’entreprise, et la famille Colruyt en premier lieu. Concrètement, notre groupe réfléchit et agit énormément en fonction de l’avenir. Nous ne le faisons pas dans le cadre d’une stratégie orientée par le marketing et qui aurait pour but de nous donner une image positive, mais bien en nous basant sur une logique économique et écologique dont le pilier est le développement durable.

Cette philosophie vous pousse-t-elle à privilégier de plus en plus les motorisations alternatives ?
Michel Schoukens: Absolument. Les carburants alternatifs sont particulièrement présents au sein de notre groupe. Depuis des années, nous expérimentons diverses solutions de propulsion hybride ou électrique pour notre matériel roulant. Nous aimerions, à l’ horizon 2015, pouvoir mettre au point et introduire des solutions telles que l’ hydrogène vert. Notre première préoccupation est et demeure de déterminer la meilleure option pour chaque scénario. Il est évident qu’ on ne peut pas exiger la même chose d’ un Clark ou d’un 40 tonnes, que d’une voiture de direction.

De quelle manière ce choix influence-t-il votre collaboration avec les constructeurs ?
Michel Schoukens: Notre philosophie nous conduit à assumer une grande partie des tâches de maintenance et de réparation. Sur ce plan, nous attendons des constructeurs un appui technique. Et il est encore plus important que le constructeur considère la collaboration avec notre groupe comme un partenariat ouvert permettant aux deux parties de regarder vers l’avant et de poursuivre un projet d’avenir commun. Travailler avec D’Ieteren Auto, où tout est clairement réfléchi, est très facile. Et tout comme nous, D’Ieteren Auto a parmi ses priorités le développement des carburants alternatifs tels que le gaz naturel.