banner
1491816875.9723

L’offensive SUV est en marche

1557

Les SUV ont décidément la cote auprès des automobilistes. Depuis quelques années, les chiffres de vente de ces véhicules d’un genre nouveau ne cessent de grimper pour représenter aujourd’hui ¼ des véhicules neufs immatriculés dans notre pays. Face à une telle demande, on comprend aisément l’attrait des constructeurs pour ces véhicules. Et le groupe Volkswagen n’échappe pas à la règle.

Exit l’image du gros baroudeur qui défigure nos centres urbains, grimpe sur les trottoirs et rejette une épaisse fumée noire. En quelques années, le SUV a réussi à se fabriquer une nouvelle image. Moins imposant et affichant un look beaucoup plus en corrélation avec la réalité de nos villes, son taux de CO2 est aujourd’hui à peine plus élevé que celui d’une citadine ou d’une familiale équivalente. Tout cela sans perdre les caractéristiques qui en font un véhicule pratique : sa position haut-perché qui permet un accès aisé, son espace intérieur, son volume de coffre, etc. Résultat, leurs chiffres de vente ont littéralement explosé. En Belgique, sur les six premiers mois de l’année 2016, les SUV occupaient la seconde place du classement des ventes en termes de type de véhicules avec 25,4% du marché, juste après les familiales (33%) et devant les breaks qui ne totalisaient plus que 17,9% des ventes. En comparaison, les SUV ne représentaient que 11% des parts de marché en Belgique en 2010.

Interdits dans la plupart des car-policies jusqu’il y a encore quelques années, les SUV ont réussi à forcer le barrage et se classent aujourd’hui parmi les modèles les plus prisés dans les flottes. Il faut dire que l’offre s’est considérablement développée, répondant aux attentes de tous les types de clientèle.

 

Une gamme en développement

Proposant déjà plusieurs modèles au sein des gammes Audi et Volkswagen depuis plusieurs années, le groupe Volkswagen a lancé une véritable offensive dans ce segment. Non seulement en renforçant les gammes de SUV au sein des marques où elles existaient déjà. Mais aussi en développant des gammes spécifiques au sein des autres marques du groupe.

audi-q8-sport-0443Chez Audi, la gamme déjà composée des Q3, Q5 et Q7 vient de s’étirer vers le bas avec l’arrivée du petit Q2 l’an dernier. Et ce n’est qu’un début puisque la marque d’Ingolstadt a annoncé l’arrivée prochaine de deux autres nouveautés : un Q8 qui viendra chapeauter la gamme et un plus petit Q4.

Volkswagen_Tiguan_2015_eddeb-1200-800Chez Volkswagen, la tradition du SUV existe depuis déjà quelques années avec le grand Touareg, dont la troisième génération verra le jour prochainement et son petit frère Tiguan, dont le succès n’est plus à prouver. Une version allongée baptisée Tiguan Allspace sera commercialisée dans les mois à venir. Et il faudra aussi bientôt compter sur une nouveauté : le T-Roc. Positionné en-dessous du Tiguan, il est attendu sur le marché dans la seconde partie de l’année.

Le futur T-Roc

Le futur T-Roc

Karoq, un mini Kodiaq.

Karoq, un mini Kodiaq.

Skoda avait déjà le Yeti en entrée de gamme depuis 2010. Dans sa mouture 2017, celui-ci s’embourgeoise et change de nom pour devenir Karoq. Le constructeur Tchèque s’est offert l’an dernier le grand Kodiaq qui offre jusqu’à 7 places et dont les ventes dépassent déjà les espérances.

Chez SEAT, il y a eu l’Altea Freetrack, 4×4 dérivé du monovolume Altea XL à partir de 2007. Mais après la disparition du modèle, il n’y avait plus de SUV dans la gamme. Depuis peu, le constructeur s’est bien rattrapé. D’abord avec l’Ateca, sorti l’an dernier dont le succès a confirmé l’intérêt pour ce type de modèle dans la gamme. Depuis, la marque hispanique a annoncé qu’un petit Arona basé sur l’Ibiza viendra encore garnir la gamme d’ici la fin de l’année et même qu’un troisième modèle était dans les cartons pour 2018. Plus grand que l’Ateca, il chapeautera la gamme et offrira jusqu’à 7 places.

L'Ateca, star de la gamme Seat.

L’Ateca, star de la gamme Seat.

Et puis, il ne faut pas oublier la gamme grandissante de breaks aux accents baroudeurs. On connaît l’Audi A6 Allroad depuis longtemps. Ces dernières années, c’est aussi la Passat, et la Leon qui se sont offerts des versions Alltrack, et X-Perience.

Oui, la mode des SUV est bel et bien lancée. Et ce n’est qu’un début…