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VW Golf GTE foto 1

GTE : la magie des temps modernes

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L'histoire de Volkswagen ne manque pas d'appellations emblématiques. Il suffit de songer aux GTD, GTI et autres TDI, ou encore, plus récemment, à la GTE. Le sigle désigne les versions hybrides plug-in de la Golf et de la Passat.

Avec ses Passat et Golf GTE, Volkswagen combine avec brio des performances excellentes et une propulsion respectueuse de l’environnement. Le moteur à essence 1.4 TSI (150 ch sur la Golf et 156 ch sur la Passat) est associé à un puissant moteur électrique. Les deux moteurs peuvent fonctionner en tandem ou entraîner individuellement les roues avant. La puissance passe par une boîte de vitesses DSG à six rapports, l’ensemble favorisant une conduite plus détendue. Le passage des rapports se fait instantanément grâce au double embrayage. Vous pouvez choisir le mode tout automatique ou opter pour le maniement séquentiel de la boîte. Un troisième embrayage, typique de la GTE, sollicite ou désolidarise le moteur à essence.

 

Modes de conduite

Les deux moteurs sont reliés à une DSG à six rapports.

Les deux moteurs sont reliés à une DSG à six rapports.

L’intérêt d’une hybride plug-in comme la GTE réside dans la possibilité de rouler à l’électricité sans s’inquiéter du rayon d’action. Lorsque la batterie lithium-ion spéciale est chargée au maximum, vous accomplirez facilement 30 kilomètres en tout électrique, voire 50 moyennant un style de conduite adéquat. La fiche permet de recharger la batterie sur une borne publique, à la maison ou au bureau. Le bouton Battery Hold économise la batterie pour les moments où la conduite électrique est la plus indiquée, notamment en ville, dans les embouteillages ou lors du stationnement. Vous pouvez aussi décider de conduire en tout électrique en appuyant sur le bouton E-mode. Si vous privilégiez les performances, adoptez le mode GTE : les deux moteurs s’unissent alors pour exploiter au maximum la puissance disponible. Autre possibilité : le mode Hybrid Auto.  Ici, c’est le système hybride qui assure la combinaison optimale des deux moteurs. Par exemple, il pourra couper automatiquement le moteur à essence dans certaines circonstances afin de limiter la consommation. Enfin, la position Battery Charge recharge la batterie durant la conduite. Outre ces diverses possibilités, le levier possède aussi une position B, pour Brake : lorsque vous relâchez la pédale de gaz, la voiture freine le plus possible avec le moteur électrique, ce qui a pour effet de recharger la batterie.

 

Combinaison parfaite

La Passat GTE est disponible en berline et Variant.

La Passat GTE est disponible en berline et Variant.

La grande capacité de la batterie lithium-ion permet de limiter au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. Sur la Passat, les émissions de CO2 s’élèvent à 37 g/km suivant le cycle de test européen. La Golf affiche un chiffre de 35 g/km. Deux valeurs qui génèrent des avantages fiscaux à la fois en matière d’ATN et de TMC. La GTE représente ainsi une combinaison unique de conduite écologique, d’économies fiscales et de performances. Une version GTE sera bientôt disponible en Tiguan.