banner
BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company and Volkswagen Group w

Le Groupe Volkswagen partenaire d’un grand projet de déploiement de bornes électriques

943

Quand on parle de voitures électriques actuellement, on est un peu face à la question de l’oeuf ou la poule. Faut-il d’abord que les conducteurs acquièrent un véhicule pour que l’infrastructure nécessaire soit installée ou l’inverse? Plusieurs constructeurs, dont le groupe Volkswagen avec Audi et Porsche ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de créer un réseau de bornes de recharge sur les grands axes autoroutiers d’Europe.

Pour pouvoir mettre sur pied ce réseau de bornes de recharge qui devrait être le plus puissant d’Europe, le groupe Volkswagen avec Audi et Porsche s’est allié à BMW Group, Daimler AG et Ford Motor Company pour créer une coentreprise. Le but? Déployer un réseau de bornes de recharges ultrarapide le long des axes routiers importants d’Europe pour permettre aux conducteurs effectuant de longues distances de pouvoir le faire à l’aide d’un véhicule électrique et ainsi permettre la croissance des ventes de ce type de véhicules sur nos marchés. Ce réseau offrira des niveaux de puissance pouvant atteindre 350 kW, ce qui permettra une recharge extrêmement rapide des véhicules dotés de la technologie adaptée.

« Nous voulons créer un réseau qui permettra à nos clients de recharger leur véhicule lors d’une pause-café durant leur long trajet », a expliqué Rupert Stadler, président du directoire de AUDI AG. « Pouvoir compter sur des services de recharge rapide fiables est un facteur essentiel pour convaincre les usagers d’opter pour un véhicule électrique. Au travers de cette coopération, nous voulons favoriser l’essor de la mobilité électrique et accélérer la transition vers la mobilité zéro émission. »

Le déploiement du projet débutera en 2017. Dans un premier temps, quelques 400 bornes sont prévues, mais d’ici 2020, c’est un réseau de plus de 1.000 bornes qui devrait voir le jour.