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Le groupe Volkswagen mise sur les propulsions alternative

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Ce n’est un secret pour personne : les carburants essence et diesel ne représentent plus les seules solutions d’avenir. Le groupe Volkswagen l’a bien compris aussi. Et c’est pour cette raison qu’il développe de plus en plus de modèles à propulsions alternatives.

Un plus pour les flottes puisque certains de ses nouvelles motorisations bénéficient de réductions fiscales, de primes, voire d’une meilleure déductibilité fiscale grâce à leur taux de CO2 bas. Aujourd’hui, chacune des marques du groupe dispose de sa propre offre. En voici un tour d’horizon.

 

Plug-in hybride

Fonctionnement :

Audi A3 e-tronL’hybride plug-in, autrement appelé hybride rechargeable, repose sur l’association de deux moteurs : électrique et essence ou diesel. Dans cette configuration, la batterie ne se recharge plus seulement à la décélération et au freinage. L’utilisateur peut aussi la brancher sur une prise murale.

Avantages de cette technologie :

  • Exonération de la TMC en Flandre pour les véhicules hybrides émettant moins de 60 g/KM de CO2 et de la taxe de circulation pour ceux émettant moins de 50 g/km.
  • Déductibilité fiscale à 100% en Flandre.

Offre :

Marque Modèle Puissance totale Taux de CO2
Audi-emblem-2016-black-1920x1080 A3 Sportback e-tron 204 ch 40 g/km
Audi-emblem-2016-black-1920x1080 Q7 e-tron Quattro 373 ch 50 g/km
Volkswagen_Logo Golf GTE 204 ch 36 g/km
Volkswagen_Logo Passat GTE 218 ch 38 g/km

 

 

 

CNG

Fonctionnement :

Seat-Leon-ST-Ecomotive-2013-02Le CNG – de l’anglais Compressed Natural Gas, soit Gaz Naturel Comprimé en français est un gaz présent naturellement dans le sous-sol et non lié à la production de pétrole. Il s’agit en fait du gaz utilisé pour le chauffage domestique par exemple. Contrairement au LPG, il est utilisable dans sa forme originelle. Cela sans devoir passer par un procédé chimique pour le transformer en liquide. Le plein de CNG se fait dans une station spécifique. Délivré sous pression, il est stocké dans des bonbonnes situées dans le plancher de la voiture. Les véhicules équipés au CNG peuvent fonctionner à l’essence, ce qui leur permet d’accroitre leur autonomie.

Avantages de cette technologie :

  • Exemption de la taxe de roulage annuelle et de la taxe de mise en circulation en Flandre jusqu’au 31 décembre 2020
  • Déductibilité fiscale élevée en raison du faible taux de CO2.

Offre :

Marque Modèle Puissance totale Taux de CO2
Audi-emblem-2016-black-1920x1080 A3 Sportback g-tron 110 ch 95 g/km
Seat logo 2012 Mii 1.0 MPI Ecofuel CNG 68 ch 83 g/km
Seat logo 2012 Leon 1.4 TGI DSG7 110 ch 94 g/km
Seat logo 2012 Leon 1.4 TGI MAN6 110 ch 96 g/km
Seat logo 2012 Leon ST 1.4 TGI DSG7 110 ch 96 g/km
Seat logo 2012 Leon ST 1.4 TGI MAN6 110 ch 102 g/km
Skoda-emblem Citigo G-Tec 68 ch 79 g/km
Skoda-emblem Octavia G-Tec 1.4 TSI DSG7 110 ch 123 g/km
Skoda-emblem Octavia G-Tec 1.4 TSI MAN6 110 ch 124 g/km
Skoda-emblem Otavia G-Tec Combi 1.4 TSI  DSG7 110 ch 124 g/km
Skoda-emblem Octavia G-Tec Combi 1.4 TSI MAN6 110 ch 126 g/km
Volkswagen_Logo Caddy 1.4 TGI BlueMotion DSG6 110 ch 118 g/km
Volkswagen_Logo Caddy 1.4 TGI BlueMotion MAN6 110 ch 111 g/km
Volkswagen_Logo Caddy Maxi 1.4 TGI BlueMotion DSG6 110 ch 120 g/km
Volkswagen_Logo Caddy Maxi 1.4 TGI BlueMotion MAN6 110 ch 113 g/km
Volkswagen_Logo Golf TGI  1.4 MAN6 et DSG
Volkswagen_Logo Eco-Up!

 

 

Full électrique

Fonctionnement :

volkswagen-e-golf-2017-01Sur un véhicule 100% électrique, la propulsion est uniquement assurée par un moteur électrique. La batterie lithium-ion se recharge sur le réseau électrique soit via une borne de recharge, soit via une prise murale classique. Selon la méthode utilisée, la charge complète peut prendre entre une heure et huit heures.

Avantages de cette technologie :

  • En Flandre, la voiture 100% électrique est exempte de taxe de mise en circulation et de roulage, en plus de bénéficier d’une déductibilité fiscale de 120%.
  • A Bruxelles et en Wallonie et en leasing, la fiscalité est beaucoup moins avantageuse, bien que les indépendants et entreprises bénéficient aussi de la déductibilité fiscale à 120%. La taxe de mise en circulation varie de 61,5€ à 123€ pour les modèles les plus puissants, tandis que la taxe de roulage est limitée à 77,35€.
  • L’ATN est fortement réduit puisqu’il est basé sur le taux du CO2 du véhicule.

Offre :

Marque Modèle Puissance totale Taux de CO2 Autonomie
Volkswagen_Logo e-Up ! 82 ch 0 g/km 150 km
Volkswagen_Logo e-Golf 136 ch 0 g/km 300 km

 

 

Et l’avenir ?

Ces quelques modèles ne sont que les prémices d’un plan beaucoup plus large d’électrification des gammes. En effet, le groupe Volkswagen a annoncé en mai dernier qu’il disposerait de pas moins de 30 véhicules électriques d’ici à 2020. « D’ici à 2025, nous voulons devenir le numéro 1 du marché en matière de mobilité électrique », a ainsi déclaré le CEO, Matthias Müller, « avec un objectif de 1 million de voitures électriques vendues par an ».

Certains modèles sont déjà dans le pipeline. Chez ŠKODA par exemple, on sait que la future Citigo, qui verra le jour en 2018, ne sera plus proposée qu’avec une motorisation électrique. Suivra ensuite un SUV 100% électrique de série basé sur le concept Vision E présenté au salon de Shanghai cette année. Une version hybride de la Superb serait également au programme pour 2018.

Du côté d’Audi, on annonce l’arrivée en 2018 d’un modèle SUV e-tron (100% électrique) qui sera produit dans l’usine de Forest. Un second véhicule baptisé « e-tron sportback » est prévu pour l’année suivante.

Volkswagen a quant à elle présenté à Shanghai son concept I.D. Cross, un crossover électrique et autonome qui pourra parcourir jusqu’à 600 km avec une puissance de 306 chevaux. Un I.D. Concept présenté à Paris en 2016 se profilait plutôt comme un monospace électrique et autonome. On a aussi eu droit à un concept I.D. Buzz et un autre baptisé Bulli, tous deux évoquant le design du Transporter. L’arrivée sur le marché de l’I.D. est prévue dès 2020 à un prix qui se rapprochera de celui d’une Golf TDI bien équipée. Elle sera suivie de la sortie de toute une série de modèles qui formeront ainsi une gamme complète de voitures électriques.

SEAT sera la dernière marque à faire le grand saut de l’électrique. Si la petite Mii a été développée en série limitée en version électrique pour un test de services connectés dans la ville de Barcelone, il faudra attendre 2019 pour voir débarquer au catalogue des versions 100% électrique de la Mii et de la Leon.