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VW Group Fleet Solutions Event _OCT2017_51

Group Fleet Solutions présente les défis de demain à ses clients

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Voitures électriques ou au CNG, développement des solutions de mobilité, nouveau test pour les émissions et consommation des véhicules, le monde du fleet est en pleine évolution et les gestionnaires de flotte sont en quête perpétuelle d’informations pour prendre les bonnes décisions. Pour les aider au mieux dans leur tâche et les informer sur les développements futurs, les évolutions à venir et les nouvelles motorisations, Group Fleet Solution avait ainsi invité près de 300 fleet managers et clients à assister à une demi-journée de work-shop le 26 octobre à Louvexpo.

Au programme de cette demi-journée, 5 workshop autour des nouvelles motorisations et propulsions alternatives, mais aussi autour de la mobilité au sens plus large dans le but de présenter aux clients de Group Fleet Solutions les investissements du groupe Volkswagen dans ces différents domaines.

Le groupe Colruyt est par exemple venu exposer sa politique de gestion de flotte où le CNG a été parfaitement intégré depuis plusieurs années, en grande partie grâce à l’offre déjà très large proposée par les marques du groupe Volkswagen en la matière. « Notre but est d’arriver à long terme à un taux d’émission de 0 g/km pour l’ensemble de notre flotte. Avec le CNG, nous avons fait le premier pas puisqu’il permet de réduire les NOX et le CO2, tout en assurant un excellent confort de conduite et un silence de fonctionnement. De plus, notre expérience nous a permis de vérifier que le TCO d’une voiture au CNG est toujours largement inférieur à celui d’une voiture thermique équivalente ».

A l’heure actuelle, 40% de la flotte de Colruyt est composée de véhicules CNG, la plupart issus des marques du groupe Volkswagen. D’ici quelques mois, ce chiffre grimpera à 63% via l’introduction des véhicules actuellement en commande.

 

Dats24, pionnier du CNG

VW Group Fleet Solutions Event _OCT2017_31Et si Colruyt peut se permettre de rouler au CNG, c’est aussi parce que sa filiale de distribution de carburant, Dats24 croit en cette technologie et dispose du plus vaste réseau de stations délivrant du gaz naturel compressé en Belgique. « Faire le plein n’est pas un moment agréable : on peut avoir du carburant sur les mains, cela sent mauvais et en hiver, il fait froid », expose Maarten Van Houdenhove. « Le plein de CNG se fait en 2 minutes sans tous ces inconvénients. Mais ce n’est pas tout : le CNG évite aussi le stress lié à l’autonomie que l’on connaît avec les véhicules électriques puisque les modèles CNG sont aussi équipés d’un moteur essence qui intervient lorsque la batterie n’est plus alimentée en CNG ».

Si Dats24 a été le pionnier en matière de stations CNG, d’autres acteurs commencent à voir le jour. D’ici fin 2017, ce sont 84 stations CNG qui couvriront le territoire belge et ce chiffre grimpera à 168 d’ici fin 2019. « Avec un tel réseau, la majorité des citoyens sera en mesure de faire le switch vers un véhicule CNG », termine-t-il.

 

Plein feu sur le WLTP et l’e-mobilité

Parmi les autres thématiques abordées durant ces demi-journées, les investissements du groupe Volkswagen en matière de mobilité électrique, mais aussi le nouveau test de mesure d’émissions et de consommations auquel sont soumis tous les nouveaux véhicules proposés sur le marché.

Après tous ces workshops théoriques, les invités ont eu la possibilité de prendre le volant des dernières nouveautés des différentes marques du groupe Volkswagen pour se rendre compte de l’évolution des modèles. Outre les SUV Seat Ateca, Skoda Kodiaq, Audi Q2, la VW Arteon ainsi que la Porsche Panamera étaient aussi proposées à l’essai tout comme la gamme d’utilitaires dont l’Amarok et le tout nouveau Crafter.