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Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro

Fleet test Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro: le meilleur des deux mondes

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Avec une puissance combinée de 367 ch, l’A7 Sportback 55 TFSI e quattro hybride rechargeable est un peu la S7 des « petits rouleurs ». Son autonomie électrique de plus de 40 km et son 2.0 litres essence la rendent fiscalement intéressante et surtout, très polyvalente.

Audi poursuit sa vague d’électrification avec ses Q5 – A7 – A8 et Q7. Pour l’A7 et le Q5 55 TFSI e quattro, la marque a décidé de combiner un moteur à quatre cylindres 2.0 turbo essence de 252 ch à un moteur électrique de 105 kW. La puissance combinée de 367 ch est très généreuse, ce qui offre des performances remarquables (0 à 100 km/h exécuté en 5,7 secondes). La batterie d’une capacité de 14,1 kWh permet quant à elle de parcourir plus de 40 km en mode EV (electric vehicle) 100 % électrique. Mais dans les faits, nous avons même observé mieux encore !

44 g/km de CO2

Selon les équipements retenus, l’A7 Sportback 55 TFSI e quattro rejette entre 44 et 48 g/km de CO2 et entre 1,9 et 2,1 l/100 km. Lors de notre essai, nous avons réussi à consommer 3 l/100 km tout en gardant 10 km d’autonomie électrique : voilà qui est prometteur ! Par ailleurs, nous avons également constaté que l’autonomie réelle pouvait grimper jusqu’à 53 km environ ! Cela permet de rouler aisément en ville sur le moteur électrique, en profitant du moteur thermique sur autoroute. Dans les deux cas, l’insonorisation et le confort de conduite sont exceptionnels, sans oublier que la puissance et le couple de 500 Nm disponible dès 1.250 tr/min devraient plaire aux amateurs de conduite sportive ! Avec ce modèle, on profite donc réellement du meilleur des deux mondes : l’ère du moteur à combustion hyper-technologique et l’ère électrique.

Tout est parfaitement en place pour consommer peu

Pour optimiser le TCO, il faut bien sûr recharger la batterie tant que possible. Comptez 2,5h via le réseau triphasé/400V/16A et 7h en passant par une prise domestique 230V. Dans les deux cas, la recharge ne se montre donc pas dérangeante. Tout est question d’organisation !

Et quand on parle d’organisation à bord, il faut dire que le tableau de bord digital ne manque d’aucune information pour maîtriser parfaitement la conduite et la transition – si nécessaire – entre un mode EV entièrement électrique et un mode hybride. Quoi qu’il en soit, le mode « Auto » fait très bien son job, nous permettant aussi de profiter de la conduite et de l’une des plus belles planches de bord actuelles si on est passager, sans parler du confort pour les occupants des places arrière.

Disponible à partir de 67.727,27 € HTVA, l’Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro est encore 100 % déductible en 2019. Mais dès 2020, son excellent ratio poids/capacité de batterie lui offrira encore un taux de déductibilité très proche des 100 %. Il s’agit là d’un atout considérable qui ne devrait pas échapper aux indépendant et/ou aux sociétés.