banner
ENGIE Jennes-1

ENGIE Fabricom considère le CNG comme une excellente solution alternative

210

Les Volkswagen Caddy Maxi ont un 1.4 TGI moderne de 110 ch sous le capot, qui permet une autonomie combinée gaz naturel et essence de près de 1000 kilomètres.

« En attendant que les LCV électriques disposent d’une autonome suffisante, le CNG est la meilleure solution alternative », indique Joris Lunders. Le fleet manager d’ENGIE Fabricom disposait déjà d’une vingtaine de véhicules au gaz naturel dans sa flotte et vient donc d’ajouter 8 Caddy Maxi au CNG. « Ceux-là seront utilisés par Sobelga”, précise le gestionnaire de parc, « un client qui apprécie l’aspect écologique de nos véhicules de service ». Au total, le responsable gère quelques 1300 LCV avec toutes sortes de motorisations. « L’électricité est sans conteste l’avenir », ajoute-t-il sans sourciller, « mais pour l’instant, c’est un peu trop tôt. »

« Lorsque les véhicules utilitaires légers auront été spécifiquement développés dans une optique de motorisation électrique, l’autonomie augmentera de manière significative. Mais jusqu’à ce que cela se produise, le CNG reste la meilleure alternative. ”

(g) Tom Coeck - Fleetmanager chez Jennes, (d) Joris Lunders, responsable fleet chez ENGIE Fabricom.

(g) Tom Coeck – Fleetmanager chez Jennes, (d) Joris Lunders, responsable fleet chez ENGIE Fabricom.

Le dealer VAG Jennes s’est chargé de la livraison des Volkswagen Caddy. « Il va sans dire que nous sommes sur un nuage avec cette commande », avoue Tom Coeck, Fleetmanager chez Garage Jennes. « Notre concession de Boortmeerbeek est située de façon centrale, ce qui est forcément idéal pour un acteur national comme ENGIE Fabricom ». Jennes supervise aussi l’installation des équipements embarqués qui a été réalisée par Modul-System à Malines. Celle-ci comprend de grands tiroirs et des armoires dans le compartiment à bagages, ainsi qu’un éclairage intérieur et extérieur spécifique avec une lampe de signalisation à l’arrière. Les serrures de sécurité et les stickers sur la carrosserie complètent l’équipement, en plus d’un autocollant CNG à l’arrière. « On l’aurait aimé encore plus en évidence », terminent-ils en chœur.