banner
De ID.-modellen zijn gebaseerd op een reeks conceptauto’s die eerder werden getoond.

La conduite électrique pour tous

120

Volkswagen est sur le point de rentrer dans l’histoire. En 2020, VW lancera deux modèles entièrement électriques issus de sa gamme ID. En avant-goût, VW nous a permis de découvrir la plateforme MEB, sur laquelle ces véhicules de nouvelle générations seront construits.

Les plans qui se trouvent sur la table de Wolfsburg ne consistent pas seulement en une électrification des modèles existants, comme pour l’e-Golf ou l’e-up !, ou l’intégration sur le marché de davantage de modèles plug-in hybrides comme les versions GTE de la Golf et de la Passat. Volkswagen prévoit en effet une série de nouveaux modèles qui seront dès le départ conçus comme des véhicules 100% électriques et qui formeront ce qu’on appelle en interne la famille ID. Ce projet gigantesque s’accompagne d’un investissement de quelques 6 milliards d’euros. Le lancement de la gamme ID. est au moins aussi important pour la marque que le passage de la Coccinelle à la Golf dans les années 70.

 

Une famille complète

Volkswagen launches ELECTRIC FOR ALL campaign

La plateforme MEB est modulable avec un format adaptable.

2020 sera donc une année magique pour Volkswagen qui lancera sa nouvelle génération de véhicules électrique sur le marché. La première dans les cartons est l’ID., une compacte de classe moyenne du format d’une Golf avec l’habitabilité d’une Passat. Ensuite, et dans la même année, suivra un SUV qui, en termes de concept, sera proche de l’ID. CROZZ, un concept qui avait été présenté en 2017 aux salons de Shanghai et Francfort. Suivront encore en 2022 un minibus inspiré de l’ID. BUZZ et un grand modèle de classe moyenne du format d’une Passat pour lequel Volkswagen s’appuiera sur le concept ID. VIZZION. Pour 2020, la marque table sur une production de 150.000 véhicules électriques, tandis qu’elle espère franchir le cap de 1 millions d’exemplaires écoulés en 2025.

 

Pour tous

La première ID. qui verra le jour en 2020 aura un format équivalent à la Golf.

La première ID. qui verra le jour en 2020 aura un format équivalent à la Golf.

Tous les nouveaux véhicules issus de la gamme ID. utiliseront la plateforme MEB. Il s’agit d’une plateforme modulaire dont le format peut être adapté selon les besoins pour chaque modèle. Cette plateforme MEB sera aussi utilisée pour d’autres modèles électriques au sein des autres marques du groupe Volkswagen. Elle sera donc produite à grande échelle, ce qui permettra de réduire les coûts. Cela aboutira à une série de voitures électriques dont le prix devrait avoisiner celui d’une voiture diesel équivalente. Volkswagen a en effet pour ambition de populariser la conduite électrique. Son slogan pour cette campagne n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard : « Electric for all ».

 

En 2020 également, un SUV basé sur le concept ID. CROZZ sera commercialisé.

En 2020 également, un SUV basé sur le concept ID. CROZZ sera commercialisé.

 

Plateforme modulaire

Pour un minibus prévu en 2022, Volkswagen s’est laissé inspirer par le Transporter original.

Pour un minibus prévu en 2022, Volkswagen s’est laissé inspirer par le Transporter original.

La plateforme MEB se caractérise par un empattement relativement long et des porte-à-faux courts. Le moteur électrique se situe à l’arrière et les batteries, qui peuvent varier de format et de capacité, se situent entièrement sous la voiture entre les essieux avant et arrière. Résultat ? Un rapport favorable entre les dimensions extérieures et l’espace intérieur, un centre de gravité bas et une bonne répartition des masses avant / arrière.

 

 

Coup d’oeil pratique

Un véhicule de classe moyenne du format d’une Passat verra aussi le jour en 2022.

Un véhicule de classe moyenne du format d’une Passat verra aussi le jour en 2022.

La batterie est modulaire et pourra, selon son format et la voiture, offrir une autonomie de 330 à 550 kilomètres. La batterie pourra être chargée de différentes façons. Via une prise murale, une ‘wallbox’, une borne de recharge traditionnelle ou une borne de recharge rapide. Volkswagen va aussi construire un réseau de 400 bornes rapides via une joint-venture nommée IONITY avec BMW, Mercedes et Ford. De plus, Volkswagen va proposer une application smartphone qui permettra de localiser les bornes et de payer. L’app sera aussi capable de guider le conducteur vers la borne sélectionnée.

 

Les modèles ID. Seront basés sur des concepts qui ont déjà été dévoilés au public.

Les modèles ID. Seront basés sur des concepts qui ont déjà été dévoilés au public.