banner
SEAT+Ibiza+CNG+015H

Le CNG, l’alternative économique et écologique pour votre flotte

51

Animé par la volonté de répondre au mieux aux besoins de tous ses clients, le groupe Volkswagen a mis un point d’honneur à développer toutes les possibilités en matière de propulsions alternatives. Et si on parle beaucoup de l’électrique ces derniers temps, il y a une autre alternative qui gagne à être connue : le CNG. Le groupe Volkswagen dispose d’une large gamme de modèles équipés de cette technologie.Animé par la volonté de répondre au mieux aux besoins de tous ses clients, le groupe Volkswagen a mis un point d’honneur à développer toutes les possibilités en matière de propulsions alternatives. Et si on parle beaucoup de l’électrique ces derniers temps, il y a une autre alternative qui gagne à être connue : le CNG. Le groupe Volkswagen dispose d’une large gamme de modèles équipés de cette technologie.

Le CNG tire peut-être encore trop souvent derrière lui l’image quelque peu négative qu’avait le LPG il y a quelques années. Mais même si la base est la même (le gaz), le CNG se distingue du LPG en tous points de vue. Le LPG est un mélange gazeux obtenu par le raffinage du pétrole, tandis que le CNG est un gaz naturel mis sous pression dans des bouteilles logées sous le véhicule.

De par sa nature, le CNG est donc moins nuisible pour la santé et se dissipe rapidement dans l’air parce qu’il est plus léger que l’air. Avec le CNG, pas d’interdiction de pénétrer dans un parking souterrain, et surtout aucun risque d’explosion. Et tout comme le LPG, il a l’avantage d’offrir un coût réduit et de faire l’approvisionnement dans une station-service, de plus en plus nombreuses, notamment grâce au réseau Dats24 qui mise largement sur ce carburant.

 

Fiscalement avantageux !

DATS24_Proximus_02Preuve s’il en fallait de cet intérêt du CNG, il est de plus en plus populaire. En leasing, on immatricule autant de voitures au CNG que de voitures électriques. Proximus a par exemple fait le choix du CNG et dispose ainsi déjà de 200 voitures équipées de cette motorisation dans sa flotte. Tout comme Colruyt d’ailleurs, maison-mère des stations Dats24.

Il faut dire que le CNG présente aussi l’avantage d’une autonomie allongée grâce à sa combinaison d’un réservoir essence et du gaz. Le premier n’entre généralement en action que lorsque la réserve de gaz est épuisée.

Et puis, le CNG est aussi moins polluant que les carburants traditionnels (de 16 à 30% en moyenne pour les émissions de CO2) et plus économique à la pompe. Des atouts non-négligeables pour la fiscalité des entreprises. « En matière d’écoscore, la voiture au CNG occupe la troisième position, après la voiture 100 % électrique et les voitures à hydrogène, mais devant les hybrides rechargeables, les hybrides ordinaire et les voitures utilisant des carburants traditionnels », indique Maarten Van Houdenhove, PR manager de DATS 24.

« Il est avéré que les véhicules au CNG présentent un fort avantage sur tous les autres types de motorisations en matière de TCO. Le coût supplémentaire par rapport aux véhicules diesel et essence est modeste. Et les coûts de carburant sont vraiment faibles. », poursuit Brigitte Goossens, Fleet Manager de SEAT Import.

 

Une large gamme de modèles

SEAT, c’est justement l’une des marques qui mise à fond sur le CNG. Pas moins de quatre modèles de la gamme sont déjà équipés de la sorte dans différents segments. De quoi offrir une alternative à de nombreux conducteurs, et notamment dans le fleet puisqu’il s’agit de modèles populaires auprès de cette clientèle : l’Ibiza, la Leon et sa version Break ainsi que l’Arona.

– SEAT Ibiza TGi

– SEAT Leon TGi

– SEAT Leon Break TGi

– SEAT Arona TGi

 

SKODA dispose pour sa part de 3 modèles CNG, également dans des gammes spécialement adaptées aux clients fleet :

– SKODA Scala g-tec

– SKODA Octavia Combi g-tec

– SKODA Kamiq g-tec

 

Chez Audi aussi, 3 modèles sont désormais disponibles avec une motorisation CNG, sous la dénomination g-tron.

 

– Audi A3 Sportback g-tron

– Audi A4 Avant g-tron

– Audi A5 Sportback g-tron

 

Enfin, Volkswagen compte actuellement un seul modèle au CNG dans sa gamme :

– Volkswagen Polo TGi