À quand remonte l’alliance entre Willemen Groep et D’Ieteren ?
E. Pelemans : « Les marques du groupe Volkswagen font partie de notre parc automobile depuis des années. Cela fait 25 ans que je travaille avec D’Ieteren, dont dix en tant que responsable fleet et assurances pour Willemen Groep. Mais les entreprises que nous avons peu à peu incorporées étaient souvent déjà clientes de l’importateur. Ce qui a bien entendu encore renforcé l’alliance. »
Combien de voitures compte actuellement votre flotte ?
E. Pelemans : « Notre parc automobile compte aujourd’hui 1.340 unités : 670 voitures particulières, 530 utilitaires et 140 camions. Le mix de marques est pour le moment varié en raison de l’acquisition d’un nombre de flottes plus petites. D’Ieteren est néanmoins déjà largement représenté avec une part de marché de 54% pour les voitures particulières et de 35% pour les fourgonnettes. Grâce à la sobriété des moteurs TDI, nous avons été en mesure de réduire les émissions de CO2 de notre flotte de 122 g en 2011 à 102 g aujourd’hui. »
Willemen Groep entend-il se profiler explicitement en tant qu’entreprise verte ?
F. Hofkens : « Notre groupe a été l’une des premières entreprises de construction à décrocher un certificat environnemental ISO 14001. Ce serait idiot de ne pas poursuivre cette approche dans le cadre de notre politique de voitures de société. C’est pourquoi nous avons également opté pour des alternatives écologiques comme les motorisations GNC d’Audi et de Volkswagen (type A3 et version Golf). Nous nous efforçons de proposer au moins une voiture alternative en termes de carburant ou de propulsion à chaque catégorie de personnel”.
Prenez-vous d’autres mesures en faveur de l’environnement ?

« Nous comptons sur nos partenaires
fleet, D’Ieteren en tête, pour promouvoir
un système ATN équitable et une plus
grande sécurité juridique pour les
ent reprises. »
F. Hofkens : « Dans la construction, la majorité des travailleurs se trouve sur des chantiers souvent difficilement accessibles, impossible donc de se passer de la voiture. Nous mettons dès lors tout en oeuvre pour réduire en permanence la consommation et les émissions de CO2 de notre flotte. Nous incitons le plus possible nos collaborateurs de bureau à utiliser des alternatives vertes. Dans cette optique, nous participons chaque année à la Journée sans voiture pendant la Semaine de la Mobilité, et des vélos sont à disposition à notre siège de Malines pour les petits déplacements en journée. Nous avons en outre quatre bornes de recharge pour les voitures électriques, qui sont réparties à différents endroits. »
Quelle est votre stratégie en matière de politique fleet ?
E. Pelemans : « Pour les utilitaires, nous avons défini dix catégories, allant des petites fourgonnettes aux pick-up en passant par les monospaces. De quoi fournir à chaque travailleur un moyen de transport adapté, équipé d’une série d’options fixes. Chaque catégorie de véhicules offre le choix entre trois modèles pour que chaque entreprise du groupe puisse trouver chaussure à son pied. Pour les voitures particulières, nous travaillons avec des listes essentiellement fondées sur le coût total de possession, ce qui cadre mieux avec l’utilisation qui est faite de ces véhicules. Nous surveillons attentivement le coût total d’utilisation et adaptons, le cas échéant, les listes. Il est également tenu compte des progrès des constructeurs, puisque les émissions de CO2 continuent de baisser. Ce qui implique évidemment une diminution de la consommation pour les modèles les plus récents. »
Enfin, comment voyez-vous l’évolution du parc automobile Willemen ?

« Les marques du groupe Volkswagen
sont largement représentées dans not re
f lot te avec une par t de marché de
54% pour les voitures particulières et
de 35% pour les fourgonnettes. »
F. Hofkens : « Nous suivons de près les alternatives vertes. Le point positif du groupe Volkswagen est qu’il mise sur différentes technologies d’avenir plutôt que d’en favoriser une en particulier. Chacun trouvera donc son bonheur, quelle que soit l’utilisation visée. Dans notre cas, ce sont surtout les turbodiesels et les moteurs au gaz naturel, car ces derniers n’exigent aucun compromis en termes d’espace et offrent souvent encore plus d’autonomie que les diesels. Nous comptons sur nos partenaires fleet, D’Ieteren en tête, pour promouvoir un système ATN équitable et une plus grande sécurité juridique pour les entreprises. Nous serons alors sur la bonne voie pour garantir à la voiture une place raisonnable au sein de l’entreprise. Par ailleurs, nous sommes convaincus du potentiel ‘vert’ du budget mobilité, à condition de pouvoir le mettre sur pied de manière simple et claire, et sans coûts supplémentaires.
A propos de Willemen Groep
Avec ses 2.300 travailleurs, Willemen Groep est le plus grand groupe familial de construction en Belgique. Ses activités englobent le développement de projets (immeubles d’appartements et complexes d’habitation), le génie civil (ponts et tunnels), les travaux d’infrastructure (construction de routes, asphaltage, bétonnage), ainsi que des projets complets de construction et de rénovation. Après avoir grandi de façon soutenue en reprenant des entreprises comme Franki (1998), Cosimco (2005), Groep De Waal (2005) et les constructeurs de routes Aswebo (2011) et Van Wellen (2014), le groupe a été élu ‘Entrepreneur de l’année’ , ce qui récompense à juste titre le dynamisme et l’esprit d’entreprise qui le caractérisent depuis sa création en 1999. Aujourd’hui, Willemen Groep a des ambitions internationales : il entend exporter son savoir-faire et engager des travailleurs et des ressources au niveau local. En effet, des projets comme le MAS ne passent pas inaperçus, même en Afrique ou au Moyen-Orient.
Article Tags: Fleet · Willemen Groep