Après les Audi Q3, Q5 et Q7, Audi élargit sa gamme avec l’arrivée d’une Audi Q2 qui se veut aussi bien adaptée à la conduite quotidienne qu’aux loisirs.
Malgré son format ‘compact’ (4,19m de long, 1,79 m de large et 1,51 m de haut), l’Audi Q2 affiche une ligne robuste relevée, à l’avant, par la calandre hexagonale Single Frame et de larges prises d’air, mais aussi par son toit plat tombant qui s’achève dans les montants C par une ‘lame’ à la couleur contrastée (noir laqué, gris ou blanc). Son côté ‘tous-chemins’ est évidemment souligné par sa hauteur d’assise élevée. Autres particularités : son grand coffre (405 litres), mais aussi son bel espace intérieur, notamment aux places arrière.
Une attention toute particulière a été portée à l’adoption de technologies : la nouvelle Audi Q2 peut en effet être équipée de nombreuses solutions destinées d’ordinaires aux modèles des segments supérieurs. C’est le cas par exemple de l’affichage tête haute, de l’Audi virtual cockpit, mais aussi de l’adaptive cruise control, de l’Audi pre sense front, de l’Audi park assist, l’Audi active lane assist, l’Audi side assist ou encore de la reconnaissance de panneaux de signalisation ou de l’assistant de sortie d’une place de stationnement.
A l’intérieur, les fidèles de la marque ne seront pas dépaysés puisque l’Audi Q2 reprend de nombreux éléments de l’Audi A1 et de l’A3. Et notamment le système multimédia MMI qui se commande depuis une molette tactile installée sur la console centrale.
Six motorisations sont au programme : en essence, on trouve un 3 cylindres 1.0 l ainsi que deux 4 cylindres 1.4 et 2.0 l ; tandis que la gamme diesel comporte trois 4 cylindres 1.6 l et 2.0 l, les puissances s’étalant de 116 à 190 ch. Audi propose, en option, une boite automatique S tronic à 7 rapports sur chacun des moteurs. Enfin, les motorisations 2.0 TDi et 2.0 TFSI sont combinées de série avec la transmission intégrale quattro.
La commercialisation de l’Audi Q2 en Belgique est prévue à l’automne.